Avant d’acheter un bien immobilier, il est important de passer par l’étape de l’estimation de prêt immobilier. C’est en effet la connaissance de votre budget total qui vous permettra de savoir quels biens sont disponibles.

Comment procéder à l’estimation d’un prêt immobilier ?

Plusieurs facteurs sont pris en ligne de compte : le montant de votre apport personnel, votre capacité d’endettement, les frais annexes (frais de notaire, de courtier, etc.)

calcul de l’estimation prêt immobilier La capacité d’endettement

Celle-ci est déterminée par la différence entre les revenus mensuels et les charges financières. On estime que la capacité d’endettement doit être égale à 33 % (35% dans certains cas).

Tout dépend néanmoins de vos revenus. Avec un revenu mensuel de 2000 francs, il est important de rester le plus possible sous la barre des 33 %, pour avoir un reste à vivre suffisant. En revanche, si vos revenus sont assez élevés, vous pourrez négocier avec votre banque un taux d’endettement plus élevé.

Votre apport personnel

C’est la somme d’argent que vous pouvez apporter pour l’achat de votre bien immobilier et que vous pouvez injecter à votre crédit. En général, la banque exige un apport à hauteur de 20 % du prêt total. Cet apport peut provenir de la revente d’un bien, d’une donation, d’un héritage ou encore de votre épargne personnelle.

L’estimation d’un prêt immobilier prend en compte votre apport personnel, car la somme totale à emprunter est retranchée du montant que vous apportez. Si par exemple vous empruntez 300 000 francs et que votre apport est de 30 000 francs, c’est-à-dire 10 % du capital total, vous ne devrez emprunter que 270 000 francs. Cela a un impact sur le coût de votre crédit. Ainsi, la durée totale d’emprunt, les intérêts à rembourser et/ou les mensualités seront moins élevés.

À l’inverse, un apport personnel peut également aider à déterminer la somme maximale qu’il est possible de demander. Par exemple, si votre apport est de 40 000 francs, vous pouvez déjà faire une estimation de prêt immobilier maximale de 400 000 francs, en partant sur un apport de 10% (le minimum généralement exigé par les banques). Vous pouvez aussi choisir d’emprunter une somme moins importante, ou attendre quelques années de plus avant d’acquérir un bien immobilier pour renforcer votre apport.

©2022 estimation-pret-immobilier.ch | Tous droits réservés